Maud JOUVE-GUERIN

Le coaching dans les collectivités : pour qui, pour quoi ?

Rédigé par Maud JOUVE-GUERIN, Psychologue
Lundi 20 Mars à 08:30
Les besoins des collectivités territoriales se bouleversent : recherche d’efficience, de flexibilité, développement de la polyvalence, mutualisation et transferts des ressources. La nécessaire adaptation à un environnement de plus en plus exigeant au sein du secteur public nous amène à nous interroger sur l’accompagnement ainsi que l’acceptation du changement. Comment accompagner les dirigeants, dans un environnement en constante évolution du fait des récentes dispositions législatives, à demeurer performants, source de soutien envers leurs équipes, tout en acceptant le changement ? La mise en place du coaching individuel ou collectif répond en partie à cet impératif.

Pour une bonne prise en charge des événements potentiellement traumatiques

Rédigé par Maud JOUVE-GUERIN, Psychologue
Jeudi 28 Juillet à 11:34
Lorsque la question de la prévention en matière de santé mentale au travail est abordée, il est conseillé de l’envisager autant que possible sous l’angle de la prévention primaire en essayant de prévenir le risque à la source. Toutefois, certains incidents ne permettent pas toujours d’anticiper le vécu des travailleurs et nécessitent une prise en charge spécifique notamment grâce au débriefing : les événements potentiellement traumatiques.

Accompagner les agents en situation de handicap psychique, mental ou cognitif

Rédigé par Maud JOUVE-GUERIN, Psychologue
Lundi 21 Décembre à 12:16
L’accompagnement des agents en situation de handicap constitue un triple enjeu au sein des collectivités. Le premier enjeu est individuel car l’agent en situation de handicap – qu’il soit inné ou développé suite à un accident ou un traumatisme – doit s’approprier sa nouvelle condition et accepter ses limites ou restrictions : l’individu se repositionne dans son identité professionnelle et personnelle. La deuxième dimension est collective car l’agent est intégré (ou réintégré) dans une équipe, avec des restrictions de santé affectant ses capacités à réaliser son activité. Le collectif de travail doit donc connaître les limites de leur collègue tout en ayant compris l’intérêt de sa présence dans le service. Le troisième enjeu du handicap en milieu professionnel est juridique (et économique) en référence à la Loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005. Celle-ci rappelle l’obligation d’employer 6 % de personnes en situation de handicap, faute de quoi les structures s’exposent à une sanction financière. Selon cette loi, le handicap concerne les « fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques ».
randomness